LadyBug est un festival européen dédié aux artistes femmes et à leurs appropriations performatives des cultures digitales. Par la promotion et la valorisation des artistes numériques et des innovatrices technologiques, à travers expositions, arts vivants, débats, rencontres, workshops… il tente de répondre aux besoins urgents des artistes numériques femmes en leur offrant de la visibilité. Il souhaite les présenter à des professionnels de la création artistique numérique et à des institutions en facilitant leur mobilité européenne, mais tente aussi, d’apporter aux professionnels du numérique une plus grande visibilité du travail des innovatrices technologique.
Une curation de spectacles numériques :
Avec le soutien d’une salle de spectacle lyonnaise, LADYBUG proposera à une curatrice européenne de sélectionner dix artistes numériques du spectacle vivant (théâtre, danse, performance) de sexe féminin (ou se considérant femme) ou équipes mixtes sur une thématique définie. Ces œuvres seront visibles durant toute la semaine du festival.
Des workshops en partenariat :
Afin de promouvoir l’arrivée imminente de la branche lyonnaise de Ladies of Code, communauté internationale de femmes qui programment. Un prémeeting apéro non mixte (permettant à ces actrices de renforcer leur capacité d’action, de libérer la parole) suivi d’un workshop sera organisé en partenariat avec un espace de coworking.
Des rencontres avec des innovatrices technologiques :
Des entretiens avec des innovatrices numériques permettront de mettre en lumière leur travail en tant qu’entrepreneuse, il sera suivi, le jour suivant, d’une table ronde où sera discutée, modérée par une intervenante, la situation actuelle de la place des femmes dans le secteur des entreprises innovantes et des enjeux à venir. 
Des soirées Clubbing  :
Deux soirées Clubbing seront organisées. Ils seront l’occasion de participer à la promotion des musiciennes électronique, elles aussi sujettes à la discrimination à la programmation.
Novembre 2018
Back to Top