Carole Roussopoulos (1945-2009) est une féministe, pionnière de la vidéo et réalisatrice de documentaires française. 
Combats féministes/Femmes combattantes est une rétrospective partielle de sa filmographie autour de grandes thématiques (lutte ouvrière, immigration/hébergement, prostitution, actions féministes et pour finir autour de son travail performatif). Chaque soirée sera associée à un·e chercheur·e·s et une association qui continue le combat sur les mêmes thématiques. 

Le programme du 23 novembre: 

LIP : MONIQUE : Besançon, août 1973. Après l’occupation de l’usine LIP par les forces de l’ordre, une ouvrière, Monique Piton, raconte leurs quatre mois de lutte, souligne la place décisive des femmes dans le Comité d’Action et dénonce le rôle joué par la télévision.

LIP : MONIQUE & CHRISTIANE : En 1976, à Besançon, les ouvriers de LIP occupent à nouveau leur usine et relancent la production de montres. Monique et Christiane témoignent de la difficulté d’être femme face aux ténors de la revendication syndicale. 

Cette soirée sera mise en perspective par l’historienne Michelle Zancarini-Fournel et une présentation de l’association le CEDRATS.

Un projet Gemini's Tears en partenariat avec la Mairie du 1er arrondissement de Lyon.​​​​​​​ En partenariat avec la mairie de Lyon 1er. Plus d’infos prochainement.
Back to Top